top of page

Un petit peu
d'histoire

Né du cerveau de l’architecte Rudy Ricciotti (à qui l’on doit entre autres le MUCEM de Marseille), le Stadium de Vitrolles (alias «Le Cube) a fait couler beaucoup d’encre. Ce monolithe de béton de 5000 places, implanté à l’écart du centre-ville plaît... ou ne plaît pas... les avis divergent.
Siège du club de Handball OM Vitrolles, le stadium voit défiler de nombreuses compétitions sportives de haut niveau jusqu’en 1996, date de la dissolution du club. Sa structure monobloc lui confère une des plus belles acoustiques d’Europe et en fait un cadre de choix pour les concerts. Les plus grands artistes se succèdent dans son enceinte.
Voici l’histoire du Stadium en trois dates :

• 1994, un étrange bloc de béton prend naissance au beau milieu d’une ancienne décharge de bauxite. Comment ne pas le louper, son imposante stature présentée dans un écrin de terre rouge, bardé d’une galaxie de lumière, lui donne un air d’OVNI.

• 1997, le Front National remporte les élections et accède à la Mairie de Vitrolles, la nouvelle municipalité voie d’un mauvais œil ce stadium, qu’il considère comme un lieu de débauche et décide de couper les subventions, prétextant qu’il coûtait trop cher à la mairie et à ses administrés.

• 1998, Devant toutes les protestations et voulant certainement redorer son image, la municipalité frontiste décide d’y organiser un concert de rock intermédiaire français, la FNAC refuse de vendre les billets et des opposants cherchant à empêcher le bon déroulement du concert dynamitent le groupe électrogène. Un échec total... Non seulement le Stadium a l’aspect d’un rock, mais il a aussi l’esprit rock !
le Stadium ferme définitivement ses portes et tire sa révérence sur 4 ans d’une vie mouvementée.
Après une trentaine d'années d'oublie, le Stadium est maintenant en cours de réhabilitation et devrait rouvrir ses portes courant 2024

bottom of page